NOTRE HISTOIRE

L’origine de la SABATA, est situé sur la magnifique île de Minorque.

Les premiers qui ont utilisé les chaussures sandales Sabata étaient les frondeurs (lanceurs de pierres)  des îles Baléares, qui étaient au service du général carthaginois Aníbal vers 200 avant JC., dans sa lutte contre les Romains.

Plus tard, et en raison de la force et de la flexibilité de la SABATA, elles ont été utilisées par les agriculteurs et les paysans de la région, qui ont vu ce type de chaussures sandales comme un moyen idéal de protéger leurs pieds pendant de longues heures de dur labeur dans leurs domaines puis ils ont été séduits par les Sabatas qui ont été progressivement popularisées dans leur travail au quotidien.

Depuis lors, son apparence primitive et l’utilisation initiale des chaussures sandales Sabata de Minorque ont changé et évolué et se sont modernisées.

 

Comme vous pouvez l’imaginer, les Sabatas d’il y a quelques siècles sont très différentes de celles que l’on peut trouver aujourd’hui dans n’importe quel magasin de chaussures en ligne ou physique.

Initialement, les Sabatas étaient fabriquées à la main et uniquement avec du cuir et du fil ciré. Bien que les matériaux et le style aient changé au fil des siècles, ce qui est encore préservé, c’est le caractère Artisanal du Peuple de Minorque…

 

Au début, les Sabatas étaient entièrement en cuir et cousues à la main avec du fil ciré. Cependant, en entrant dans le 20e siècle, avec le début de l’utilisation généralisée de l’automobile, les Sabatas ont intégré, une nouvelle composante.

 

Qu’est-ce que la voiture a à voir avec la chaussure sandale Sabata de Minorque? 

Eh bien : Il s’avère que quelqu’un a eu l’idée de renforcer la semelle de la Sabata de Minorque avec les pneus des vieilles roues des voitures. Simple, mais parfait, pour faire des kilomètres, non?

C’est ce que nous appelons aujourd’hui le recyclage et la réutilisation des matériaux, concepts qui à l’époque, sans être appelés de la même manière, étaient très pris en compte par nos ancêtres finalement ?

 

Eh bien, revenons à nos Sabatas !

Maintenant, les chaussures sandales Sabata dureraient plus longtemps, le pied serait plus protégé de l’humidité et des terrains accidentés, introduisant également le facteur antidérapant et la flexibilité de ce matériau.  

À l’époque cette idée de semelle fabriquée à partir de pneus recyclés était tout simplement révolutionnaire !

Aujourd’hui, le concept de notre inventeur, malheureusement anonyme, est toujours en vigueur, et bien que les semelles de roues de voitures continuent d’être utilisées dans de petites productions, et uniquement à la main, il est courant de recourir à des caoutchoucs et autres matériaux innovants, spécialement créé pour la fabrication des Sabatas de Minorque, mais sans perdre un iota de son essence d’origine.

 

L’énorme demande pour ce type de chaussures sandales Sabata a également rendu nécessaire de mettre de nouvelles avancées technologiques au service de sa fabrication. 

Cependant, le facteur artisanal continue d’occuper une place importante dans sa chaîne de production.

Avec une semelle faite avec des pneus de voiture et une bride de talon en cuir cousues avec du fil ciré, les chaussures sandales Sabata de Minorque ont évolué à travers l’histoire, pour répondre aux besoins que les circonstances marquent, mais sans perdre l’essence et la saveur à la tradition qui les caractérise.

 

Actuellement, les chaussures sandales Sabata de Minorque, en plus d’être des chaussures sandales confortables, souples, respirantes et naturelles, elles sont également devenues un véritable reflet des tendances et de la mode en termes de couleurs et de designs la Sabata a traversé toutes les époques, elle n’a pas finit de continuer à faire des kilomètres et à durer dans le temps….